Portrait documentaire

Réalisation d'un portrait documentaire

Dans ce projet, nous devions réaliser un portrait documentaire centré sur la passion d’une personne. Notre groupe a travaillé sur un sujet imposé : un tatoueur passionné par la culture japonaise. Ce dernier a choisi d’en faire son métier en se spécialisant dans le tatouage traditionnel japonais, un art riche en symboles, en techniques et en histoire.

Le projet a commencé par une phase de recherche et de préparation : il fallait comprendre le parcours de la personne, ses motivations, et comment mettre en valeur sa passion à travers l’image. Nous avons ensuite organisé l’interview et les prises de vue dans son salon de tatouage, en capturant à la fois ses gestes, son environnement de travail et son discours.

Le montage a permis de structurer le documentaire en faisant ressortir les temps forts de son témoignage, en y ajoutant des images d’illustration, du son et un rythme adapté. Ce projet nous a appris à construire un récit authentique, à mener une interview, et à mettre en valeur une personnalité à travers l’audiovisuel.